Après le succès de son dernier album, Crazy Horse (20 millions de vues sur Facebook, des tournées internationales...), Mathias Duplessy et ses acolytes reviennent avec « Brothers Of Strings », un album encore plus audacieux et créatif, composé de voyages imaginaires… Ici, un boléro lancinant aux épices d'Asie (Texas Boléro), là, une valse lente aux...
Apres 5 années de tournées et de concerts avec le premier album "Marco Polo", le nouvel opus de cette étonnante rencontre transculturelle sort enfin:"Crazy Horse". L'indien Sabir Khan laisse petit à petit sa place au virtuose Aliocha Régnard à la vièle scandinave (Nykelharpa). Guo Gan, maître incontesté de la vièle chinoise erhu et l’incorrigible Enkh...
Le Maqâm, système mélodique d'origine arabo-musulmane, est un trait d'union entre différentes cultures musicales qui s'étendent de l'Espagne à la Chine et du Moyen-âge à nos jours. Aux confins de l'Orient, divers syncrétismes musicaux se sont fondés avec la rencontre du maqâm et des cultures originelles des pays qu'il a traversés. En témoignent, entre...
Le chaman n'a pas d'histoire, il n'a que des mémoires...
Au cours de ses voyages, Mathias Duplessy, (compositeur, arrangeur, multi-instrumentiste) rencontre de nombreux musiciens, et provoque régulièrement des "rencontres atypiques" au cours de ses projets (albums, tournées, films...).Lors d'un enregistrement à Bombay avec le joueur de Sarangi (vièle indienne) Sabir Khan, il se met a rêver au son que dégagerait...
Dans cette collaboration avec Franck Tortiller, H??ng Thanh se réapproprie l'univers du jazz. La voici de retour à Saigon, la métropole qui la vue naître, revisitant le répertoire dune époque bouillonnante, où une nouvelle créativité se conjuguait autour du mode occidental. H??ng Thanh et Franck Tortiller donnent une dimension inédite et contemporaine à...
Le troubadour, l’âsik nous a dit beaucoup. Même si nous ne l’avons pas assez écouté, il n’en a jamais eu assez de dire. Parfois nous avons pensé que sa parole était la raison, qu'elle était sacrée ; parfois nous l’avons traitée de frivolité, nous l’avons ignorée... Peu importe ce que nous avons fait de sa parole, l’âsik nous a toujours parlé de beauté....
Le chant diphonique mongol ou khöömii a été inscrit sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de lHumanité à lUNESCO en 2010. À travers 43 plages, dont 28 inédites, ce double disque regroupe les principales facettes du khöömii en Mongolie, des archives sonores à nos jours, montrant l'évolution de la pratique sur trois générations dans...