Manu Theron | Youssef Hbeisch | Grégory Dargent - Sirventes

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Présent dès les premiers balbutiements du Trobar (la poésie des troubadours), le Sirventés est de style contestataire : il décrit sans ménagement les violences de son siècle, la stupidité des puissants et la fugacité des sentiments humains. Au cliché réduisant le troubadour à un amant éploré réfugié dans sa tour d'ivoire, le Sirventés oppose l'image d'un poète-musicien qui brocarde les princes, moque l'Eglise, pris avec ses contemporains dans les tourments et la guerre.
Les trois musiciens (dont Manu Théron du groupe Lo Cor de la Plana au chant), ont choisi de respecter, en les développant ou en s'en inspirant, les mélodies originales, consignées à la fin du XIIIème siècle par les derniers troubadours. Ils mettent à profit leurs expériences respectives, accumulées lors de rapprochements - utopiques ou avérés - entre les musiques orientales et occidentales, populaires et savantes, anciennes et contemporaines.

12,50 €

Fiche technique

Artiste(s) Manu Theron | Youssef Hbeisch | Grégory Dargent
Type de Support CD
Label Accords Croisés
Date de sortie Janvier 2015
Code Barre 3149028064223

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Manu Theron | Youssef Hbeisch | Grégory Dargent - Sirventes

Manu Theron | Youssef Hbeisch | Grégory Dargent - Sirventes

Présent dès les premiers balbutiements du Trobar (la poésie des troubadours), le Sirventés est de style contestataire : il décrit sans ménagement les violences de son siècle, la stupidité des puissants et la fugacité des sentiments humains. Au cliché réduisant le troubadour à un amant éploré réfugié dans sa tour d'ivoire, le Sirventés oppose l'image d'un poète-musicien qui brocarde les princes, moque l'Eglise, pris avec ses contemporains dans les tourments et la guerre.
Les trois musiciens (dont Manu Théron du groupe Lo Cor de la Plana au chant), ont choisi de respecter, en les développant ou en s'en inspirant, les mélodies originales, consignées à la fin du XIIIème siècle par les derniers troubadours. Ils mettent à profit leurs expériences respectives, accumulées lors de rapprochements - utopiques ou avérés - entre les musiques orientales et occidentales, populaires et savantes, anciennes et contemporaines.