10985
Nouveau produit
Ce projet s’inscrit dans la tradition de l’accompagnement de la voix, dans le respect de la musique bretonne transmise de manière orale et de la musique savante du 17e siècle, dans un répertoire profane et sacré. Il est essentiel de souligner les liens étroits entre ces héritages dans la structuration même de la musique en genres, qui peuvent se définir comme suit : narratif, dansé et sacré. Le style déclamatoire mais chanté du récitatif français utilisé dans la cantate profane ou l'opéra est tout à fait comparable à la gwerz ; les danses sont agencées en « suites » par les compositeurs comme les musiciens bretons organisent la progression de leurs musiques à danser ; la fonction religieuse de la musique est quant à elle universellement partagée. La force de ces connexions amène alors à repenser un clivage devenu radical entre musique profane et savante et à décloisonner ces espaces artificiels et anachroniques au profit d'usages de la musique si bien illustrés dans ce disque.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Yan-Fanch Kemener | Florence Rousseau | Aldo Ripoche - Ar Baradoz, Chants sacrés de Basse Bretagne
Ce projet s’inscrit dans la tradition de l’accompagnement de la voix, dans le respect de la musique bretonne transmise de manière orale et de la musique savante du 17e siècle, dans un répertoire profane et sacré. Il est essentiel de souligner les liens étroits entre ces héritages dans la structuration même de la musique en genres, qui peuvent se définir comme suit : narratif, dansé et sacré. Le style déclamatoire mais chanté du récitatif français utilisé dans la cantate profane ou l'opéra est tout à fait comparable à la gwerz ; les danses sont agencées en « suites » par les compositeurs comme les musiciens bretons organisent la progression de leurs musiques à danser ; la fonction religieuse de la musique est quant à elle universellement partagée. La force de ces connexions amène alors à repenser un clivage devenu radical entre musique profane et savante et à décloisonner ces espaces artificiels et anachroniques au profit d'usages de la musique si bien illustrés dans ce disque.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Artiste(s) | Yan-Fanch Kemener | Florence Rousseau | Aldo Ripoche |
Titres | 1. Kantig ar baradoz (Version courte) | 2. M'hoc'h ador, ma doue ma c'hrouer | 3. Au pied de l'autel n°15 | 4. Là-das de l'autre côté des vents | 5. Petra 'zo henoazh a-nevez ? | 6. Esprit heureux | 7. Aeled eus ar baradoz | 8. Au pied de l'autel n°38 |
Titres (suite) | 9. La note fondamentale | 10. Gourch'hemennoù doue | 11. Adoromp holl | 12. Kantig ar baradoz (Version longue) | 13. Qu'avons-nous fait ? | 14. Allas ! Ne c'houzfe den komprenn | 15. An intañvez paour | 16. Deomp holl da lorzh olived |
Titres (suite) | 17. Que n'ai-je la fougère | 18. Au pied de l'autel n°55 | 19. Mari, hon mamm garantezus | 20. Ar baradoz | 21. Gwerc'hiez santel |
Type de Support | CD |
Label | Buda Musique |
Date de sortie | Septembre 2018 |
Code Barre | 0602557816105 |
Aucun avis n'a été publié pour le moment.