Basile Brémaud - Musique traditionnelle d'Auvergne et du Limousin

10926

Nouveau produit

Ce cinquième et tout dernier beau volume de la collection "Un musicien, un instrument, un répertoire" est consacré à l’un des meilleur violoniste de sa génération, spécialiste bien connu des musiques de l’Auvergne et du Limousin, par sa participation active au sein de diverses formation comme le Duo Artense, Tres, La Cleda...
L’album, magnifique et passionnant, réunit plus d’une vingtaine de mélodies de danse (bourrées, polkas, mazurkas, valses, marches…), issues des répertoires traditionnels de l’auvergne (17), du Limousin (7) et du Gévaudan (1). Elles sont réparties sur 11 titres et pour l’essentiel traditionnelles, à 2 exceptions près : d’une part une bourrée composée par le musicien périgourdin Marcel Piaud, "La Cornadela" qu’il a appris de son compère l’accordéoniste Hervé Capel, et d’autre part une bourrée composée par Basile Brémaud lui-même sur un texte occitan transmis par le conteur chanteur Marius Volpilière, "E lo papeta trepa". Cette dernière danse fait partie d’une superbe suite de 3 bourrées chantées, de même que l’air "Réveillez-vous les gens" collecté auprès du violoneux du Limousin Léon Peyrat. Le jeu de violon au swing subtil qui emploi souvent les doubles cordes, est soutenu par la présence d’un jeu de pieds dynamique et précis. Ce violoniste n’hésite pas à s’affranchir par moments d’un jeu de violoneux de facture "classique" pour flirter avec un style plus contemporain (bourdons, arpèges, ponctuations diverses, ostinati..), notamment dans l’accompagnement des chants.
Un très bel album revisitant magnifiquement quelques classiques de grands violoneux comme J.M.Tournadre, A. Savignat, A Chabrier ou L. Peyrat et d’autres mélodies un peu moins connues.


François Saddi, 5 planètes, septembre 2019

Plus de détails

10,00 €

Fiche technique

Artiste(s) Basile Brémaud (Violon)
Titres 1. Trois bourrées selon Jean-Marie Tournadre | 2. Marche de noce / Bourrée de Chabaud / Bourrée du grand-père Ythier | 3. Polka et mazurka selon Alexandre Savignat | 4. 'Quò es los garçons de vers Jornhac / Lo paure Pière plora / E lo papeta trepa
Titres (suite) 5. La Cornadela | 6. Marche selon Camille Beaufort / Mazurka et bourrée selon Antonin Chabrier | 7. Polka piquée et bourrée selon Jean-Marie Tournadre | 8. Mazurka de l'Anglars / Deux mazurkas selon Léon Peyrat
Titres (suite) 9. Bourrée de Gimel / Bourrée pour réveiller les danseurs | 10. Marche des vachers / Réveillez vous les gens | 11. Valse à la chabrette / 'Quò es ton dedau
Type de Support CD
Label AEPEM
Date de sortie Juillet 2019
Code Barre 2019050000007

En savoir plus

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Basile Brémaud - Musique traditionnelle d'Auvergne et du Limousin

Basile Brémaud - Musique traditionnelle d'Auvergne et du Limousin

Ce cinquième et tout dernier beau volume de la collection "Un musicien, un instrument, un répertoire" est consacré à l’un des meilleur violoniste de sa génération, spécialiste bien connu des musiques de l’Auvergne et du Limousin, par sa participation active au sein de diverses formation comme le Duo Artense, Tres, La Cleda...
L’album, magnifique et passionnant, réunit plus d’une vingtaine de mélodies de danse (bourrées, polkas, mazurkas, valses, marches…), issues des répertoires traditionnels de l’auvergne (17), du Limousin (7) et du Gévaudan (1). Elles sont réparties sur 11 titres et pour l’essentiel traditionnelles, à 2 exceptions près : d’une part une bourrée composée par le musicien périgourdin Marcel Piaud, "La Cornadela" qu’il a appris de son compère l’accordéoniste Hervé Capel, et d’autre part une bourrée composée par Basile Brémaud lui-même sur un texte occitan transmis par le conteur chanteur Marius Volpilière, "E lo papeta trepa". Cette dernière danse fait partie d’une superbe suite de 3 bourrées chantées, de même que l’air "Réveillez-vous les gens" collecté auprès du violoneux du Limousin Léon Peyrat. Le jeu de violon au swing subtil qui emploi souvent les doubles cordes, est soutenu par la présence d’un jeu de pieds dynamique et précis. Ce violoniste n’hésite pas à s’affranchir par moments d’un jeu de violoneux de facture "classique" pour flirter avec un style plus contemporain (bourdons, arpèges, ponctuations diverses, ostinati..), notamment dans l’accompagnement des chants.
Un très bel album revisitant magnifiquement quelques classiques de grands violoneux comme J.M.Tournadre, A. Savignat, A Chabrier ou L. Peyrat et d’autres mélodies un peu moins connues.


François Saddi, 5 planètes, septembre 2019