nom de l'artiste à la une

Musiques du monde

d'ici et d'aileurs

 

Musiques et danses folkloriques

La musique du monde, c'est quoi ?

Donner un nom à des musiques lorsqu’elles quittent leurs villages, leurs peuples, que des artistes s’en emparent pour les magnifier sur des disques et toutes les scènes du monde, semble délicat !
Depuis la fin des années 60 et le revivalisme folk en France, nombreux sont ceux qui s’y sont essayés sans jamais trouver le terme magique. Proposé par des producteurs et journalistes anglais, le terme « world music » s’imposa à partir de 1997 tout autour de la planète et devint finalement un vaste fourre-tout.
En France un célèbre journaliste de Nova, Rémy Kolpa Kopoul, tenta de résister à l’anglicisation en proposant l’expression : « Sono mondiale ». Mais celle-ci fut très vite oubliée au bénéfice de « musiques du monde » (c’est ainsi qu’une puissante chaîne de grands magasins culturels nommait ses bacs)…

Folk et Cie

La world music dans sa diversité

Quelles soient qualifiées de folk, de musiques traditionnelles (Trad.), de musiques du monde, de world music… Les rencontrer est un plaisir. Le disque est aujourd’hui encore une belle ouverture sur une incroyable richesse de rythmes, d’instruments, de voix… Presque sans limites. La belle découverte musicale est au coin de la rue comme à l’autre bout du monde. Osez l’aventure des musiques du monde : Rien n’est beau sans la diversité !

Merci à Philippe KRÜMM

Points forts

Musique du monde en trois mots

Découverte
Diversité
Patrimoine vivant

Des styles musicaux issus
des 4 coins du monde

Partage
Partage
Et échanges culturels

Les courants s'influencent
pour toujours plus de nouveauté.

Convivialité
Transmission
Sauvegarde des patrimoines

Diffuser la musique
pour la faire vivre

 
 
 
nom de l'artiste à la une

Accéder à la boutique

musiques et ouvrages sur la
musique du monde